vendredi 1 avril 2016

Toile mixed media

Salut tout le monde!

Je vous ai fait le pas à pas d’une toile avec un effet un peu brumeux et pour faire cet effet, j'ai utilisé le 3D gel médium mat. C'est la première création que je fais avec cette technique, mais ce n'est sûrement pas la dernière!



Produits utilisés:
Crayon Fude Ball, charbon et Zig Signature
Soft matte gel 
Gelato: noir et thé glacée
Gesso
Peinture Dina Wacley: noir, rouge er brune
Médium pour glacis satiné
3D gel médium mat
Retailles de papier de scrapbooking et papier de soie
Hero Arts: étampe de papillon
Prima: étampe ligne de couture
Oeillets
Tape à joint 







Pour débuter, j'ai écrit un texte sur la toile avec le crayon Fude Ball et là, il faut bien le faire sécher si vous n'aimez pas les traces d'encre.


Ici, j'ai fait quelques lignes avec le crayon charbon. Ensuite, on met une couche de gel médium mat et c'est là que le crayon Fude Ball va laisser des traces comme sur ma toile s'il n'est pas bien sec!


Pour cette étape, j'ai coloré quelques parties de ma toile avec des Gelato.


Ma toile après l'ajout de l'eau sur les sections ayant reçu des Gelato.


Bon là je n'aimais pas la couleur orangée, j'ai donc ajouté de la peinture beige par dessus!


Ici on fait un "wash" de gesso, c'est-à-dire du gesso mélangé avec de l'eau que l'on étend, par la suite, à quelques endroits sur la toile surtout sur les parties colorées.


Ici, j'ai collé un morceau de "tape à joint" et j'ai utilisé une bouteille applicateur Fineline avec de la peinture noire mélangée à du médium pour glacis satiné. Il faut faire des essais sur un papier pour trouver le bon pourcentage tout dépendant de la marque de peinture utilisée, vous pouvez commencer par 50-50.


Pour cette étape, j'ai collé des retailles de papiers.


Encore une fois, j'ai fait des gribouillis avec le Fineline mais cette fois-ci, avec de la peinture rouge.


J'ai ajouté des morceaux de papiers de soie rouge et étampé un papillon et une ligne de couture en haut à droite. J'ai utilisé un Gelato noir pour colorer mes étampes que j'ai aspergées d'un peu d'eau avant de les étamper sur ma toile.


Maintenant nous sommes rendu au glaçage de notre toile! Vous appliquez du Gel médium 3D en couche assez épaisse et vous attendez que ça sèche, ce qui prend de 24 à 48 heures dépendamment de l'épaisseur que vous avez appliquée.


Voilà le résultat qui n'était pas tout à fait à mon goût, je ne suis pas très bonne pour glacer des gâteaux!!!



Deuxième couche avec le gel 3D. Je me suis "patenté" quelque chose pour pouvoir glacer ma toile d'un seul coup sans devoir tenir ma toile et j'ai utilisé un bâton qui, d'habitude, sert à mélanger de la peinture. On laisse sécher mais cette fois-ci, c'est moins long!


Quand ce fut sec, j'ai gravé des lignes et un rond avec un outil en métal pour percer des trous puis j'ai appliqué de la peinture brune foncée dans les rainures avec mes doigts, j'ai tout de suite essuyé l'excédant et j'ai collé 4 œillets en métal de couleur bronze. Pour finir j'ai écrit la définition du mot bonheur.

PS: La prochaine fois que je vais faire une toile comme celle-ci, je ne vais pas attendre que ce soit tout à fait sec avant de graver des formes sur ma toile.

Merci et bonne journée!






8 commentaires: